Trouver sa voie : réalisation de soi et réaliser ses rêves

Trouver sa voie : réalisation de soi et réaliser ses rêves

De l’école à la réalisation de ses rêves

Quelle voie prendre ?

Trouver sa voie est sûrement l’une des choses les plus difficiles de notre génération et à laquelle nous sommes tous confrontés. On nous apprend à étudier diverses choses durant notre parcours scolaire pour ensuite nous pousser à choisir notre futur métier, de préférence dans une branche qui nous correspond et que nous aimons.

A 18 ans nous savons déjà que nous rentrons dans l’âge des choix c’est-à-dire études supérieures ou non, aller travailler ou peut être pas. Et parfois nous ne savions pas ce que nous voulions faire.

Pour ma part j’ai été confronté à :  je sais ce que je veux faire approximativement mais cela n’existe pas alors comment faire ? Je voulais combiner plusieurs choses que j’aime et en faire un métier, mais dans la liste des propositions scolaires cela n’était pas possible. Donc contre mon gré j’ai dû faire un choix parmi ceux que j’aimais (études artistiques, communications et sciences humaines). J’ai pris les sciences humaines, la psychologie plus précisément.

Mais au fond de moi je le sentais comme une sorte de contrainte, un poids et un manque de réalisation de soi (d’épanouissement). En étant en psychologie je savais qu’après mes trois années je devrais choisir ma spécialité (psychologue clinicienne, psychologue du travail etc), mais aucune de ses spécialités ne m’intéressais. Je disais même souvent « j’aime la psychologie parce que ça m’apprend à mieux comprendre les comportements humains, mais je ne veux pas devenir psychologue » on me répondait tu veux faire quoi du coup ? Et je disais « je ne sais pas, juste aider les gens ? »

Le chemin de son rêve

Réaliser ses rêves oui ou non ?

Puis durant mon cursus scolaire en psychologie j’ai eu la folle idée de faire en parallèle des études de communication. Le jour où j’ai fait ce choix je me suis dit oui c’est possible de combiner le tout. Je ne savais toujours pas quel métier je voulais faire, mais je voulais étudier les deux parce que cela me passionnait. J’ai hésité entre différent métier dans le domaine de la communication : attachée de presse, community manager etc.

Jusqu’au jour ou la véritable porte de mes rêves c’est ouverte. Je sortais de l’un de mes stages en tant qu’assistante attachée de presse et je marchais dans le métro puis je me suis arrêté en face de grandes affiches, on y voyait afficher des youtubeurs connus. A l’époque je ne les connaissais pas tous, mais j’en suivais quelqu’un. Et je me suis dit pourquoi pas moi ?

Une simple phrase et ma vie a basculé… Quelque temps après j’en ai discuté avec un ami et l’aventure à ainsi commencer (voir cet article).

Et me voici maintenant avec ce blog et d’autres projets que j’ai à côté.

Je vous mentirais si je vous disais que le chemin c’est fait sans obstacles, sans remises en questions, sans échecs, sans difficultés, etc. Et c’est là qu’est toute la vérité, prendre le chemin de ses rêves c’est aussi casser des barrières, faire face à énormément de confrontations, et de dépassement de soi. Mais est-ce que cela en vaux la peine, un grand OUI.

Je suis tellement reconnaissante d’avoir fait le choix de prendre ce chemin et de ne pas avoir suivie celui de la société parce que cela m’aurait rendu malheureuse, pas épanouie et je ne serais pas là à vous écrire aujourd’hui.

Pour moi cela relève aussi du miracle, mais je vous expliquerai un peu plus tard tout ça, car comme beaucoup d’entre nous la vie m’a fait commencer par une case de départ difficile, un peu comme si au jeu du Monopoly la première case était le case prison.

Et vous êtes vous prêt à prendre le chemin de vos rêves ? Demain je partagerai avec vous comment réussir à trouver sa voie et ce que peu de gens vous disent.

Love, Sentia




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz