Comment atteindre la paix d’esprit et la liberté ?

Comment atteindre la paix d’esprit et la liberté ?

Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu’exister.Oscar Wilde

Atteindre la liberté et la paix d’esprit sonne souvent comme un idéal à atteindre. Nous nous créons facilement une image mentale de ce que cela représente ou peut représenter pour nous. On a aussi parfois l’impression que c’est quelque chose d’atteignable mais difficile et long dans le temps. Il y a une part de vrai et de faux.

Cela peut être long dans le temps quand nous n’avons pas les bons outils pour y arriver. En développement personnel il est vrai que nous pouvons facilement nous y perdre avec les différentes méthodes, les différentes perceptions des choses etc. Et nous ne savons plus ou donner de la tête.

Mais après avoir lu énormément de livres et côtoyé différents coachs on se rend vite compte que l’on peut former un tout. Il est important de comprendre les fondamentaux et ensuite réussir à l’appliquer dans sa vie.

Chaque vie est différente, chaque besoin est différent. Mais il existe tout de même quatre choses qui font les fondements d’une vie de paix et de liberté.

1- Vivre le moment présent

Nous vivons dans un monde on nous sommes dominés, dictés par le temps. J’ai moi-même mis beaucoup de temps avant d’avoir conscience de cela. Je me perdais entre le passé, le futur et le présent me servait juste à réguler les deux (guérir mes blessures ou penser au futur). Mais le moment présent continue sa route et nous nous perdons dans cet espace temps.

Vivez vous chaque moment de votre vie pleinement ? Sans ressentir aucune forme de douleurs ou de souffrances se référant au passé, sans ressentir de stress ou d’angoisse pour le futur ?

Cela demande beaucoup de pratique et un véritable détachement de nos peurs et de notre discours mental incessant. Je vous mentirai si je vous disais que cela était facile. Mais c’est la 1ère étape pour sentir les premiers biens fait de liberté et de paix d’esprit.

A quel moment dans votre vie avez-vous été le plus en paix ? N’était ce pas lorsque vous ne vous préoccupiez pas du passé et du futur, mais lorsque vous viviez le moment présent avec joie, bonheur et amour ?

Souvent les meilleures années de notre vie étaient lorsque nous étions insouciant de tout. Pourquoi ? Parce qu’on ne voyait pas d’autres choses à faire à part vivre le moment présent.

2- Aspirer à vivre une vie épanouie

Après avoir eu conscience que vivre le moment présent était la meilleure chose à faire pour vous et votre vie. Aspirer à une vie épanouie vient en second lieu.
En développement personnel on parle souvent d’objectifs, de visions etc. Et il est vrai que cela est important. Mais il est important aussi de vivre cette vision, cet objectif au moment présent.

Avoir une vie épanouie c’est être en accord avec qui on est vraiment, ce qu’on mérite et ce dont on a besoin. C’est pourquoi nous parlons d’avoir des visons et des objectifs, cela afin de pouvoir définir ce que nous pensons mériter, ce que nous voulons pour notre vie et ce dont nous avons besoin.

Mais nous plaçons ces choses automatiquement dans le futur et non dans le présent. L’un des fondamentaux concernant la loi de l’attraction est de vivre et aspirer à cette vie épanouie dans le moment présent. Vous devez donc chercher à améliorer votre présent pour être épanouie dans le présent et le futur.

3- Laisser de coter ce qui nous bloque

Nos blocages : peur, doute, angoisse, phobie, mal être etc. Proviennent d’un conditionnement de notre mental qui nous rejoue sans cesse ce que l’on a vécu dans le passé et peut entacher notre présent.

On parle souvent de changer ses croyances, modifier son état de penser et il est vrai que cela est important. Mais en vérité ce qui m’a aidé à changer radicalement mon état de penser, c’est la place que j’ai voulu accorder entre mon mental (pensés, émotions etc) et mon véritable moi (mon esprit qui se dissocie de mon mental). La raison et le coeur ou le mental et l’esprit sont des états distincts qui se dissocient. Nous pouvons apprendre à guérir notre mental en changeant nos pensées négatives en positives mais c’est l’esprit qui aide à faire ce pas. Tout comme nous pouvons faire en sorte que notre esprit domine notre mental et non l’inverse.

4- Avoir conscience que l’on a tout ce qu’il faut en nous

« Avoir conscience que l’on a tout ce qu’il faut en nous », cette phrase on l’a peut-être souvent entendu sans réussir à y donner tout son sens. On pense souvent que cela fait référence à nos capacités mentales, nos talents, notre aptitude à faire une tâche. Cela est vrai. Mais il en est de même pour votre esprit. Votre esprit à les réponses à vos problèmes, à ce dont vous avez besoin, à ce que vous devez faire et à ce qui fait que vous faites un bon choix ou pas.

L’intuition, la créativité, les idées, l’imagination, nos rêves ne provient pas forcément de notre mental, mais avant tout de notre esprit. Comme un messager à l’intérieur de nous qui a réponse à tout.

L’était de conscience dans le moment présent et ce qu’il y a au fond de nous (notre véritable nous, notre esprit) sont les aides les plus importantes pour vivre la paix d’esprit et la liberté. Car ils sont les clés dont vous avez besoin pour arriver là.

Quatre piliers ont été présenté où il peut s’y cacher différentes approches, méthodes etc. Dans mes programmes de coaching c’est ce que je veux vous apprendre. Vivre le moment présent avec tous les outils nécessaires dont vous avez besoin que ce soit pour transformer votre vie ou construire votre empire (associer cette perception aussi à votre travail, business, projets etc.)

Il est temps de s’ouvrir à cette nouvelle facette du monde qui se présente à nous et de vivre pleinement votre vie.

COACHING



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz